Les poumons/ L'air / le symbolisme
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le poumon représente la tristesse, les chagrins. Souvenez-vous: certaines fois vos pleurs coupent votre respiration, vous étouffant de chagrin. L'air vient à manquer. Cet air que l'on cherche à notre naissance pour signifier notre présence au monde, à la vie. Cet air qui nous quitte lors du moment venu. Cet air que l'on doit prendre pour marquer notre espace.
Lorsque nos poumons sont malades, qu'il s'agisse d'une simple bronchite, ou d'une maladie chronique : nous manquons d'air et cela nous attriste, nous stresse, et nous ralenti dans notre quotidien. Nous sommes mal oxygéné et tout notre corps, notre cerveau en pâtissent.
En énergétique, il s'agit de comprendre ce qui ne va pas et pourquoi.
Voici quelques pistes de réflexions:
Qui prend mon air ? Qui respire à ma place? Qui me prive de mon aire, de mon libre-arbitre? Qu'est-ce qui m'empêche de respirer pleinement la vie, ma vie? Quel lien toxique ?
Ou au contraire, pourquoi je souhaite qu'une autre personne pense pour moi, respire ma place au monde? Qu'est-ce-que je cherche à fuir?
Est-ce que je sacrifie mon air pour faire plaisir à une personne? Pourquoi? Qui est elle ?
Pourquoi ais-je peur de vivre ? Je me fais si discrète que je respire à peine, ne pas être vu, ni entendu, ne rien demander....
Remèdes / Solutions
Pour agir sur le physique et l'organique : La Médecine traditionnelle Chinoise, sans pharmacopée en ce qui me concerne, permet d'amener une régulation de l'air, tout en l'associant aux facteurs de digestions. J'y rajoute de la gemmothérapie selon l'histoire de la personne, des fleurs de Bach.
Pour agir sur les cause plus en lien avec l'âme et la somatisation :
Les soins Chamaniques permet de faire un recouvrement d'âme, le voyage de comprendre le probléme. Les Soins Chamaniques
La lecture d'âme me permet de voir votre parcours et d'en changer les traces si cela est permis.
Les fleurs de Bach apporteront un équilibre psycho-émotionnel
Pour se sentir mieux :
Lorsque l'on a une maladie chronique, telle que la Bpco, l'angoisse de mort a tendance à venir titiller, dans les rêves, par des conduites addictives, vouloir tout faire, tout de suite et en même temps.
Pensez à votre alimentation en évitant tous les produits inflammatoires tels que le sucre, les viandes et charcuterie en quantité etc...
Et surtout, ne cessez pas votre traitement
Bien entendu tout cela ne remplace pas votre traitement médical.
Je vous souhaite une belle et profonde respiration
Christine Lahaye