Le Chamanisme/Le Chamane & les Soins

                                                                                                Le Chamanisme, Le Chamane & les soins 

 

( en cours de création)

 

Le Chamanisme est une quête de sens, une quête de Soi tandis que les pratiques chamaniques sont un moyen d'y parvenir, un axe de soins particuliers car ils s'adressent à l'Âme, à notre Être et aussi à notre corps énergétique.   

 

Les soins nous permettent de rétablir, dans sa globalité l'Âme lorsque celle-ci a été, ou s'est "morcellée", mais pas que ! Les pratiques chamaniques sont là pour réharmoniser, mettre de l'Odre dans le chaos, redonner de l'élan, restaurer, guider, éclairer et se faire, aussi, de nouveaux amis tels que nos Alliés. Ces Alliés sont les Animaux Totems, Celui de Pouvoir, nos Guides et Enseignants, Êtres d'ici ou d'ailleurs ( l'Univers est vaste et a de multiples dimensions).

 

Le Chamisme a différents outils précieux : La Roue-Médecine, les rituels, les huttes, les Sacs, Les Enseignements, Le Tambour, Hochet....Dans cette voie, aucun être vivant est plus important qu'un autre. Chaque forme de vie a de la valeur et toutes mérites le respect. Autrement dit : animaux/végétaux/minéraux sont les égaux de l'homme. L'homme n'est pas le centre du Monde, la Terre ne lui appartient pas et d'ailleurs, nous sommes les derniers arrivés.

 

Le Chamane, La Femme-Médecines ou l'Homme-Médecines sont des Guerisseurs. Avoir des pratiques chamaniques ne fait pas le chamane !  Mais le Chamane donne, impulse une autre force, une autre dimension aux pratiques: plus loin, plus haut, plus fort. Il ne porte aucun jugement, ne force en rien. Il est là, éclaire et fait ce qu'il y a à faire. Jamais il ne fera le travail à votre place, jamais. 

 

Les Chamanes poussent ils comme des champignons ? Sommes nous tous chamanes? Si l'on parle de cette capacité de guerison que tous possédons, alors oui. Mais si l'on parle du Chamane Authentique, non.

 

Pourquoi ? Cette voie représente des années et des années de "travail sur soi", des années de services aux personnes,aux âmes, des années de travail avec l'invisible, d'apprentissage, des années de travail  avec notre Ombre, nos émotions, nos peurs, angoisses etc....Il doit être bien ancré car il voyage entre les Mondes, les différentes dimensions, parle aux plantes, aux pierres, aux arbres, aux animaux, aux "esprits", aux ancêtres...Il se dépouille de ses croyances ( sociales, famille, culture..) de ses limites, se libére de son image. Le Chamane se libére de tout en étant rien et danse dans le cercle de la roue.