La Médecine Traditionnelle Chinoise

                        

                                                                                              La Mtc en quelques mots

 

 

La Mtc est une ensemble de méthodes énergétiques Chinoises visant à restaurer le bien-être et l'équilibre énergétique d'un être vivant.

 

Elle est vieille de quelques  2500 ans et permet de travailler à la fois sur la cause de la maladie ( dysharmonie) et sur les symptômes qui lui sont associés. En Mtc Tout est une question d'équilibre.

 

En Mtc, rien n'est séparé. L'être vivant évolue dans un contexte social, professionnel, familial et environnemental.

De ces environnements viennent les pervers c'est-à-dire des forces qui influencent négativement notre homéostasie ( équilibre parfait du corps).

 

Le QI est l'énergie vitale par laquelle tout se meut. Il est invisible, toujours en mouvement ( monte, descend, entre et sort) et peut être bloqué ou ralentis ou encore accéléré.

 

Il y a la grande circulation du Qi, qui est celle qui nous intéresse et la petite (qui démarre du Foie, va vers le front, passe par Du mai puis Ren mai)

 

  • de 01 heure à 03 heures : Foie ( colère)

  • de 03heures à 05 heures : Poumons ( tristesse)

  • de 05heures à 7 heures :Gros intestins

  • de 07 heures à 09 heures :Estomac ( soucis, trac, stress)

  • de 09 heures à 11 heures : Rate ( pensées obsessionnelles)

  • de 11 heures à 13 heures : Cœur ( joie, frayeur, sursaut, tristesse)

  • de 13 heures à 15 heures : Intestin grêle

  • de 15 heures à 17 heures : Vessie

  • de 17 heures à 19 heures : Reins ( peur)

  • de 19 heures à 21 heures : Maître Cœur

  • de 21 heures à 23 heures : Triple Réchauffeur

  • de 23 heures à 01 heure : Vésicule biliaire

 

L'heure de votre réveil correspond à un organe en dysharmonie soit émotionnelle, soit purement fonctionnelle, soit les 2.

Les questions du praticien vont permettre de bien cibler la source du problème et donc, d'apporter des solutions qui vous seront adaptées. En effet, selon votre type de  fatigue je pourrais  utiliser de L'epinette Noire, du ribes nigrum, vitamine C ...

 

 

Le Yin est féminin, le froid, descente, plein, la lune...alors que le Yang est le creux, le soleil, la montée...

 

 

Les pervers externes sont liés au climat : l'humide, le froid, le chaud, la sécheresse et le feu. Nous avons toutes eu un « coup de froid », « un coup de chaud »...

Les pervers internes sont liés à nos émotions lorsqu'elles nous débordent par leur fréquences et leurs intensités. La joie, la frayeur et les sursauts influencent l'énergie du cœur ; L'effroi, la peur pour les reins ; la tristesse influence l’énergie du cœur et les poumons ; la réflexion forte, les pensées obsessionnelles influencent la rate alors que la colère va déséquilibrer l’Énergie du foie.

 

 

 

La théorie des 5 mouvements issue de la pensée philosophique de la Chine ancienne selon laquelle tout ce qui existe sur terre est composé de 5 éléments  en inter-actions constantes : le bois, le feu, la terre ; le métal et l'eau. Ainsi, chaque élément engendre le suivant.

 

 

 

 

                                                              Mtc 1

 

                                                                                             ( source google)

 

 

 

Mais il arrive que cette belle harmonie soit déstabilisée par l'attaque, la présence d'un pervers. Les élements vont alors se dominer les uns et les autres, créant une dysharmonie ( symptômes).

 

Quelle importance que cette organisation ? Une jeune femme venait en consultation, pour une sinusite chronique.Troubles assez désagréables, surtout lorsqu ils sont accompagnés de maux de tête. J ai pratiqué mon savoir faire , à savoir que le nez travaille avec le Poumon, qui lui-même oeuvre avec les intestins et quelques conseils de naturopathe ( gémmotharapie....). La voilà retablis en peu de temps. Sans récidive à ce jour.

                                                     

 

 

Ajouter un commentaire